Après 2 mois sur le sol Australien et près de 2500 kilomètres parcourus, notre road-trip sur la côte Est de Cairns à Sydney touche bientôt à sa fin. En passant des paysages exotiques et tropicaux du Nord à d’autres plus montagneux et verdoyants en descendant vers le Sud, nous avons découvert une partie de l’Australie sous différents décors. Parmi eux, j’ai sélectionné mes plus grands coups de coeur version Nature sur la côte la plus touristique d’Australie. afin Découvrez des spots intéressants si vous prévoyez de voyager entre Cairns et Sydney !



KURANDA VILLAGE

→ 30 minutes au nord de Cairns 

Kuranda est un petit village situé sur les hauteurs de Cairns, au milieu de la forêt tropicale. Le charme de Kuranda s’opère lorsque l’on déambule dans les petits marchés pittoresques en centre-ville. Vous trouverez plein de petites boutiques, des artisans, des produits locaux et différents petits cafés et restaurants. À environ 2 kilomètres, vous trouverez la cascade Barron Falls, très active à la saison des pluies mais vous n’observerez qu’un petit filet d’eau à la saison sèche.

WOOROONOORAN NATIONAL PARK

→ À 1h au Sud de Cairns

Le premier parc national en commençant à descendre la côte Est à partir de Cairns. Ici, le climat est tropical autrement dit il fait chaud et humide ! Ce parc national regorge de forêt, de cascades et de petites gorges. Le décor est magnifique ! Le long de la route, vous trouverez plusieurs panneaux vous indiquant différentes cascades. Ne manquez pas Josephine Falls, Wallaman Falls, ou encore Milla Milla Falls.

THE WHITSUNDAYS

→ À 3h au Sud de Townsville

Au large de la mer de Corail, un archipel reconnu pour sa beauté : Les Whitsundays. Un immanquable pour les amoureux des plages paradisiaques et des eaux turquoises ! Au départ d’Airlie Beach, il existe différents tours organisés qui permettent d’y accéder. Vous pouvez choisir entre de nombreuses activités (bateau, plongée, vol en hélico, kayak…). Ces excursions comprennent généralement la balade jusqu’au point de vue Hill Inlet duquel nous pouvons observer la fameuse plage « Whitehaven Beach », l’une des plus belles au monde ! Cela reste un spot très touristique où il faut s’attendre à dépenser un minimum pour profiter d’une excursion correcte, même si il y en a pour tous les budgets !

Vous pouvez retrouver l’article sur notre excursion dans les Whitsundays en cliquant ici.

GLASS HOUSE MOUNTAINS

→ À 1h au Nord de Brisbane

Si l’Australie est connu pour ses plages à perte de vue, je l’apprécie également pour ses parcs nationaux verdoyants et ses monts rocheux aux formes parfois étranges… Arrêt aux Glass House Mountains en longeant la Sunshine Coast où vous trouverez des roches volcaniques datant de près de 27 millions d’années. Il y a différentes balades à faire, pour les plus pressés vous pouvez grimper au sommet du mont Ngungun en 30 minutes environ pour une vue magnifique à 360° sur les différentes roches.

LONE PINE KOALA SANCTUARY

→ Dans la ville de Brisbane

L’Australie est bien connue pour sa faune unique ! On a eu la chance de rencontrer ses petits habitants au Lone Pine Koala Sanctuary, la plus grande réserve de koalas mais aussi d’autres espèces australiennes. Bien différent d’un zoo, ce sanctuaire est engagé dans la protection animale et environnementale, et sensibilise les visiteurs au respect de la faune et de la flore !

L’entrée est de 36$ par personne, il est possible de se restaurer sur place. Il y a même la wifi gratuite à l’intérieur du parc !

SPRINGBROOK NATIONAL PARK

→ À 1h au Sud de la Gold Coast

Nous continuons sur toujours plus de verdure dans le Springbrook National Park ! Ce parc national saura satisfaire tous les amoureux de randonnées, de forêts tropicales et de cascades. Il existe plusieurs itinéraires plus ou moins longs : Je vous conseille le « Purling Brook Falls Circuit » ou le « Twin Falls Circuit », les deux étant d’environ 2 heures aller-retour. Nous sommes également tombé sur un spot un peu plus insolite au Natural Bridge, une superbe grotte percée d’une cascade qui regroupe l’une des plus grandes colonies de vers luisants ! Vous pouvez y aller dès la tombée de la nuit pour profiter du spectacle.

BYRON BAY

→ 1h au Sud après avoir changé d’Etat Queensland / New South Wales

Le point le plus à l’Est de l’Australie, c’est ici à Byron Bay. A peine arrivé dans cette petite ville, nous avons tout de suite senti une atmosphère cool où règne la « surf attitude » ! La rue principale qui mène à la plage regorge de petites boutiques vintage, babacool, et de petits restos sympas. Il nous a plu de nous perdre dans ses petites ruelles ! Je vous conseille de monter au phare qui offre une vue à couper le souffle sur l’océan et la ville. Si vous venez entre juillet et novembre, vous aurez surement la chance d’observer des baleines au large !

Attention, le parking au pied du phare est payant. Il vaut mieux se garer un peu plus bas et se balader ensuite à pied !

THE BLUE MOUNTAINS

→ À 2 heures à l’Ouest de Sydney

Le parc national des Blue Mountains permet de s’excentrer de la ville de temps de quelques jours. Cette vallée rocheuse est tapissée par une immense forêt d’eucalyptus dont les émanations forment un léger voile bleuté, d’où son nom « Montagnes Bleues ». Là encore il existe de nombreuses activités en nature (randonnées, rafting, téléphérique…) beaucoup partent de la ville de Katoomba.

Pour un beau point de vue sur toute la vallée, allez au Govetts Leap Lookout ou au Three Sisters ! Plus d’infos sur le site officiel des Blue Mountains en cliquant ici.

Conseils pour un road-trip entre Cairns & Sydney

✖︎ La meilleure saison ? : Entre juillet et décembre. Ce road-trip est super à faire avant la saison des pluies dans le nord de l’Australie qui commence dès le mois d’octobre. Vous profiterez ensuite du printemps sur toute la côte Est.

✖︎ Louer un véhicule ? : L’Australie est le pays idéal pour le camping. Je recommande de louer un camping-car ou un van équipé pour profiter pleinement du voyage ! Il existe différentes compagnies de location comme Jucy, Britz, Travellers Autobarn ou Spaceships.
→ Pensez à votre permis international ! Demande gratuite sur le site du Service Public. Le délai est long alors anticipez !

✖︎ Où dormir ? : Le camping sauvage est interdit. Pensez à télécharger l’application WikiCamps indispensable pour repérer les spots de camping gratuit ! Dormir hors des hôtels et campings payants pourra vous faire économiser entre 30$ et 90$ par nuit ce qui n’est pas négligeable.
→ Si vous souhaitez garder votre confort, bénéficiez de 15€ de réduction sur votre hébergement sur www.booking.com !

L’Australie n’a pas manqué de nous surprendre durant ce road-trip sur la côte Est, de Cairns à Sydney. Il existe bien évidemment des dizaines d’autres endroits à visiter selon les envies et les budgets. Je pense notamment à Fraser Island pour une virée en 4×4, ou à Hervey Bay pour observer les baleines (entre juillet et novembre). En espérant que cet article pourra vous inspirer si vous souhaitez découvrir le côté nature de l’Australie !

Connais-tu déjà ces endroits ? Comment les as-tu trouvé ? Envisages-tu d’y faire un tour ? Dis-moi tout en commentaires ! ♡

Tu peux retrouver tous mes articles sur l’Australie ici. Si ça t’intéresse, je te partage également mon itinéraire de 10 jours entre Sydney et Melbourne.