Parmi tous les road-trips à faire en Australie, certains nécessitent l’acquisition d’un 4×4 plutôt que d’un van. Passe-partout et symbole de l’aventure, le 4×4 permet d’explorer les zones les plus reculées et les moins praticables d’Australie. C’est le cas de la Gibb River Road, une route de plus de 600 kilomètres qui relie les villes de Derby (Western Australia) à Kununurra (à la limite du Territoire du Nord). Elle traverse la région sauvage des Kimberleys dépourvue de villes et d’infrastructures modernes. Armés d’un 4×4, nous avons décidé d’expérimenter nous-mêmes cette route, sans trop d’attentes ni d’idées préconçues. Nous savions simplement que nous nous retrouverions seuls face à la nature et que nous devrions nous débrouiller par nous-mêmes… Au programme : faune sauvage incroyable et gorges spectaculaires ! C’est parti pour une expérience inoubliable considérée comme l’une des plus grande aventure en 4×4 d’Australie !


INFORMATIONS PRATIQUES & PRÉPARATION DU 4X4 POUR LA GIBB RIVER ROAD

  • Ouverture de la Gibb River Road : Elle est généralement praticable entre Avril et Novembre, quand ce n’est pas la saison des pluies. En fonction du temps, vous devrez quand même vous renseigner auprès du Visitor Centre de Derby ou Kununurra afin de connaître l’accessibilité des différents chemins. Pour notre part, il y a eu quelques spots que nous n’avons pas pu faire pour cause de routes fermées. Evitez de prendre la Gibb River Road en fin de saison car les cascades et les rivières risquent d’être complètement asséchées, ce qui enlève le charme de la route !

  • Etat de la Gibb River Road : Nous avions entendu beaucoup d’histoires au sujet de cette fameuse Gibb River Road. Peu praticable à certains endroits, il y a beaucoup de personnes qui ont eu des problèmes avec leur véhicule (crevaisons, pannes, accidents…). D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une route goudronnée mais plutôt d’une route gravillonnée glissante avec de gros cailloux. Sans oublier les nombreux petits passages de rivières à traverser ! Ici, l’intérêt du 4×4 est surtout l’utilisation des quatre roues motrices qui permettent de mieux adhérer au sol et ainsi éviter les dérapages.

Bref, tous les centres d’informations et conseils de voyageurs stipulent qu’il faut partir bien équipés ! Je vous partage ici une liste non exhaustive des éléments primordiaux à emporter avec soi durant cette aventure en 4×4 sur la Gibb River Road. Pour un maximum de sûreté et un minimum de tracas !

Pour la voiture 

  • Un VRAI 4×4 avec le mode 4 roues motrices, si possible un 4×4 surélevé (« high clearance »).
  • 2 pneus de secours + un cric 
  • Kit anti-crevaison
  • Gonfleur à pneus
  • Caisse à outil complète
  • Etre bon mécanicien ou souscrire à une ROAD ASSISTANCE (remorquage si panne).

Conseil : La poussière rouge des pistes aura tendance à s’infiltrer partout dans la voiture. Essayez de couvrir vos affaires avec un drap !

Pour les besoins vitaux 

  • 2 bidons d’eau potable (2 x 20 litres) : Cuisine, vaisselle, hygiène, HYDRATATION ! 
  • 2 jerricanes d’essence : Il n’y a qu’une seule station essence à plus de 2.00$ le litre ! Remplissez vos bidons là où l’essence est la moins chère avant de partir.
  • Nourriture : Prévoyez à l’avance les quantités nécessaires. Il y a une petite épicerie dans la station essence mais les prix… sont hors de prix 

Important : Toujours prévenir votre entourage de votre itinéraire avant de partir. Si il vous arrive quoi que ce soit, on saura où vous chercher !   

QUE FAIRE QUE VOIR ? LES POINTS D’INTÉRÊTS SUR LA GIBB RIVER ROAD

Tout au long de la Gibb River Road, il y a plusieurs points d’intérêt à découvrir. Il faut s’éloigner de la route principale sur des distances parfois assez longues, mais c’est aussi ça le but de la Gibb River Road. S’enfoncer dans le bush australien en quête de nature sauvage ! 

Windjana Gorge & Tunnel Creek

  • L’entrée du parc est à 13$ la journée

Ce premier spot sur la Gibb River Road est également accessible via la route principale, mais ce sera le seul ! Le parc national de Windjana Gorge & Tunnel Creek sont les meilleurs endroits pour observer des crocodiles d’eau douce dans leur milieu naturel. Vous les verrez certainement se prélasser sur les bords de la rivière.

Bell Gorge

  • L’entrée du parc est à 13$ la journée

Ce spot a été un véritable coup de coeur sur la Gibb River Road. En empruntant un petit sentier caillouteux, vous arriverez en amont pour profiter d’une superbe vue qui surplombe la gorge. Il faut faire un peu d’escalade pour descendre jusqu’en bas et profiter d’un bassin d’eau douce. Apparement, il n’y aurait pas de crocodiles ici, mais il vaut mieux toujours demander aux rangers !

Galvans Gorge

À Galvans Gorge, vous pourrez aussi profiter d’une grande piscine naturelle où il fait bon de s’y rafraichir. C’est aussi l’endroit où nous avons observé notre premier bébé crocodile d’eau douce ! C’est impressionnant de se trouver sur le territoire de cet animal si fascinant.

Traversée de la Pentecost River

Cette rivière mythique est le passage le plus délicat de la Gibb River Road. La profondeur de la rivière peut varier, d’où l’importance d’avoir un 4×4 surélevé ! Demandez toujours l’état actuel de la rivière avant de vous embarquer dans ce périple 🙂

Parc naturel El Questro – Emma Gorge

Le parc naturel El Questro est une propriété immense qui s’étend sur près de 4000 kilomètres carrés. Avec de nombreuses sources, cascades et balades en forêt, El Questro est un véritable oasis au milieu de ces terres arides et hostiles. Empruntez le sentier de 3 kilomètres menant à Emma Gorge pour profiter d’une superbe piscine naturelle. De nombreuses activités y sont également proposés pour profiter au maximum de ce petit havre de paix (pêche, équitation, vol en hélicoptère…).

À NE PAS MANQUER AUSSI

  • Lennard Gorge
  • Manning Gorge (fermeture de la billetterie à 13h00)
  • Adcock Gorge
  • Barnett River Gorge
  • Pour les véhicules autonomes, il y a des free camps un peu partout le long de la Gibb River Road. (Sans eau, ni toilettes).
  • Windjana Gorge Campground13$ par personne / par nuit : C’est un terrain de camping avec douches, toilettes et eau potable.
  • Silent Cove Campground13$ par personne / par nuit : Même principe. Il se situe à une dizaine de kilomètres de Bell Gorge.
  • El Questro : Ce ranch de bétail a développé un service d’hébergement allant du camping aux chambres luxueuses. En séjournant ici, vous profiterez également de leur parc naturel immense pour vous ressourcer.

La Gibb River Road est une route unique qui nous fait prendre la mesure d’une nature australienne sauvage, hostile mais magnifique. Les paysages arides et désertiques se mêlent aux gorges et ruisseaux qui abritent une faune et une flore abondante. Ici, l’Homme n’a sa place que temporairement au bon vouloir des saisons. Ce qui laisse place à une nature à l’état brut, non transformée, où règne silence et calme. La Gibb River Road, c’est une aventure inoubliable et surtout incontournable lors d’un road-trip en 4×4 en Australie !

Avez-vous déjà fait la Gibb River Road ? Comptez-vous y passer durant votre voyage en Australie ? Dites-moi tout en commentaire ! J’espère que cet article vous aidera à préparer au mieux votre aventure sur la Gibb River Road. S’il vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, ça pourrait les intéresser !