Voilà maintenant 4 mois que nous sommes arrivés en Australie. Partis de Cairns dans le nord du Queensland, nous sommes descendus le long de la côte Est direction Sydney (vous pouvez retrouver mes coups de coeur sur ce trajet en cliquant ici) ; et nous venons tout juste de terminer notre deuxième road-trip de Sydney jusqu’à Melbourne. Dans cet article, vous trouverez une idée d’itinéraire de 10 jours avec plein de conseils pour un road-trip réussi. Bonne lecture !



JOUR 1 & 2 : SYDNEY

Nous sommes restés plus longtemps à Sydney, mais si vous êtes en vacances et pris par le temps, 2 ou 3 jours peuvent sembler corrects pour avoir un large aperçu de la ville emblématique d’Australie.

Se déplacer dans Sydney : Les transports en communs (trains – métros – bus – ferries) desservent très bien tous les quartiers de la ville et les alentours. Vous devez vous procurer une carte Opal rechargeable qui fonctionne sur le principe de plafond, c’est à dire que vous ne paierez jamais plus de 15,80$ par jour, de 63,20$ la semaine ou de 2,70$ le dimanche (bon plan !!).

JOUR 1 : Emerveillez-vous devant le fameux Sydney Opéra House et baladez-vous dans le superbe Royal Botanic Garden. Prenez un verre sur Circular Quay puis rejoignez le plus vieux quartier de Sydney, The Rocks. Continuez jusqu’au joli port de Darling Harbour où vous trouverez de nombreux restaurants et activités comme l’Aquarium, le musée Madame Tussauds ou encore le musée maritime. Si vous aimez le shopping, dirigez-vous vers George Street, l’une des artères principales de la ville remplie de centres commerciaux et boutiques en tout genre.

JOUR 2 : Rendez-vous à Bondi Beach, où règne la surf attitude et une ambiance chill. Des airs de Byron Bay en plus grand et plus touristique ! Profitez de la fameuse piscine de mer Bondi Iceberg (7$ l’entrée – fermée le jeudi pour nettoyage), et ne ratez pas la balade côtière de 6kms de Bondi à Coogee qui permet de profiter des nombreuses plages et piscines d’eau mer. Pour revenir au centre-ville d’une jolie façon, prenez le bus 380 direction Watsons Bay pour y prendre un ferry direction Circular Quay. Vous apprécierez la belle vue sur l’Opéra, le Harbour Bridge et les buildings depuis les flots !


Jour 3 : KIAMA

> 2h, 130kms

Depuis Sydney, suivez la direction de Kiama et longez la côte en passant par Stanwell Tops et le Sea Cliff Bridge qui vous offrira une jolie vue sur les falaises et l’océan (le temps passe plus vite avec de beaux paysages !).

La ville de Kiama est connue pour ses « Blowholes » ou geysers maritimes qui peuvent souffler de l’eau jusqu’à 25 mètres de haut. Ce phénomène est capricieux et parfois difficile à observer car il nécessite certaines conditions météorologiques comme la force du vent ou le sens du courant. Quand bien même, Kiama est un joli spot où s’arrêter pour profiter d’une piscine d’eau de mer dans la roche et de jolies plages où vous aurez peut-être la chance d’observer des dauphins d’assez près !

Conseils aux backpackers : Des douches froides mais gratuites sont disponibles à côté de la Rock Pool. Il existe également un free camp super sympa avec eau potable à 15 minutes de la ville situé à Jamberoo !


Jour 4 : JERVIS BAY

> 1h, 65kms

Jervis bay est un petit coin de paradis à seulement quelques heures de Sydney. Au programme : Des plages de sable blanc, des eaux cristallines et une faune abondante aussi bien sur terre que dans l’océan !

Baladez-vous sur la « White Sand Walk » qui permet de longer les plus belles plages de la baie gratuitement. Arrêtez-vous à Hyams Beach, la plage au sable le plus blanc de la région ! Si vous souhaitez visiter le Booderee National Park, l’entrée est à 13$ par véhicule. Nous n’y sommes pas allés car nous étions arrivés trop tard dans la journée, mais nous aurions aimé nous balader du côté de Honeymoon Bay ou Cave Beach.

Il existe de nombreuses excursions pour plonger ou aller à la rencontre des cétacés ! Je vous conseille d’aller sur le site www.bookme.com.au qui regroupe un tas d’activités par région avec de belles promotions !


Jour 5 : NAROOMA & CENTRAL TILBA

> 2h50, 200kms

Narooma

Ce petit village côtier est connu pour la présence d’un rocher étonnement sculpté par le temps et les marées puisqu’il représente la forme de l’Australie, « The Australia Rock » . Assez incroyable et surprenant d’observer les capacités artistiques de la nature ! Narooma est également populaire pour la présence de nombreux phoques et lions de mer. Vous aurez très certainement la surprise d’en voir quelques uns se prélasser sur les rochers à l’entrée de la jetée.

Central Tilba 

En continuant toujours vers le sud, faites un petit arrêt au village historique de Central Tilba. Dans les années 1800, les colons européens se sont installés là où les sols étaient les plus fertiles et la découverte d’or dans la région a aussi apporté prospérité. Aujourd’hui, Central Tilba conserve les traces de ces premiers pionniers grâce à ses petites maisons et boutiques pittoresques en bois très bien conservées. Des airs de Western dans un cadre plus verdoyant puisque le village est situé sur les collines de Gulaga au pied du Mt Dromedary.


Jour 6 & 7 : BEN BOYD & CROAJINGOLONG National Parks.

> 1h30, 110kms

En arrivant à la frontière entre le New South Wales (Sydney) et le Victoria (Melbourne), vous trouverez deux parcs nationaux assez rapprochés : Le Ben Boyd NP et le Croajingolong NP. Ils proposent tous deux des balades plus ou moins courtes avec de jolies plages et quelques paysages surprenants.

Ben Boyd NP : « The Pinnacles Walking Track » est un joli petit sentier qui donne sur une falaise érodée aux nuances orangées. Vous pouvez également accéder à la plage en contre-bas avec une eau magnifique.

Croajingolong NP : Armés d’un 4×4 et surtout de patience, nous avons traversé 40kms de gravel road (sorte de route de gravier) depuis Cann River pour arriver à Point Hicks. Vous avez une balade de 4kms qui mène jusqu’au phare. Un peu plus loin, ne ratez pas un paysage inattendu qui nous a beaucoup surpris, un mini désert de sable accessible par une marche de 2h aller-retour appelée « Thurra River Dunes Walk ».


Jour 8 & 9 : RAYMOND ISLAND & WILSONS PROMONTORY

> 2h00, 170kms

Raymond Island

Raymond Island est une toute petite île séparée de la côte d’à peine 100 mètres. Cette île est à faire si vous souhaitez voir le fameux petit marsupial d’Australie, le koala ! Le point fort de cet endroit est qu’il est très peu connu des touristes. Il vous permet d’observer les koalas dans leur milieu naturel loin de la foule de Magnetic Island par exemple !

On accède à Raymond Island grâce à un ferry gratuit pour les piétons avec un départ toutes les 20 minutes.

Wilsons Promontory

Situé sur la péninsule la plus méridionale d’Australie, ce parc national mériterait 10 jours à lui tout seul. Cet endroit a vraiment été un coup de coeur dans tout ce road-trip, surtout que nous avons partagé ce moment avec des amis rencontrés à Sydney. La péninsule est restée très sauvage, avec des forêts immenses, des plages magnifiques et une eau bleue superbe.

Il existe une multitude de randonnées à faire, nous en avons choisi 3 :

  • Mt Oberon Walk – 3,4 kms aller : Elle permet d’atteindre le sommet Mount Oberon avec un superbe panorama sur une partie de la péninsule. La montée est assez raide mais la vue est à couper le souffle !
  • The Big Drift – 2 kms aller : Encore un mini désert de sable ! Une balade qui dépayse à coup sûr puisqu’on ne se croirait vraiment pas en Australie mais plutôt perdus dans le désert africain.
  • Little Oberon Bay – 4 kms aller : Une randonnée côtière qui permet d’avoir vue sur l’océan tout le long. Une longue balade mais facile à effectuer tellement le paysage est distrayant.

Retrouvez ici tous les chemins de randonnée disponibles dans le Wilsons Promontory


Jour 10 : PHILLIP ISLAND

> 2h00, 130kms

L’île de Phillip Island attire de nombreux touristes chaque année pour une raison principale, l’observation de pingouins ! Phillip Island est l’habitat naturel d’une colonie d’environ 32 000 pingouins (la plus petite espèce qui mesure seulement une trentaine de centimètres !). Pour les voir, il y a deux options :

  • Une option gratuite : Faites la balade côtière en face du Nobbies Center (musée) situé à l’extrémité de l’île. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des bébés pingouins dans leurs terriers ! Mais ils se cachent et il n’y a rien de garanti.
  • Une option payante (celle que nous avons choisi) : J’étais plutôt réticente car je n’aimais pas l’idée d’être au milieu d’un groupe de touristes. J’avais surtout peur que la foule les effraie. Finalement, j’ai fais confiance à l’approche éco-touristique de l’organisme.

À quoi s’attendre lors de la « Penguins Parade » ?

La Penguins Parade consiste à attendre l’arrivée des pingouins sur la plage après leur journée de pêche en mer. Le prix d’accès est de 26,20$ (environ 18€). Il y a des tarifs plus chers pour profiter d’un espace plus privatisé. Des estrades sont installées en bord de mer, le périmètre est délimité et des lumières tamisées éclairent faiblement la plage. Prévoyez des affaires chaudes, il faut être présent environ 1h30 avant sachant qu’ils arrivent quand le soleil se couche (pour nous ils sont arrivés aux alentours de 21h15 !).

Attention, les photos et vidéos sont strictement interdites durant la parade ! Mais sur le chemin depuis l’accueil jusqu’aux estrades, vous aurez sûrement la chance d’en voir quelques-uns restés à terre.

→ Malgré une bonne organisation et une volonté de déranger au minimum ces animaux, j’ai peu approuvé les installations géantes en bord de mer qui empiètent littéralement sur le territoire naturel des pingouins. Leur observation est tout sauf discrète. Si c’était à refaire, je me contenterais seulement de la balade côtière qui permet – sans garantie – d’observer quelques pingouins sans trop les déranger.

Cet itinéraire se base sur notre propre expérience et nos coups de coeur. J’espère qu’il vous aidera à planifier au mieux votre séjour.
Je vous laisse avec quelques conseils utiles pour un road-trip réussi en Australie !

CONSEILS POUR UN ROAD-TRIP ENTRE SYDNEY & MELBOURNE

✖︎ La meilleure saison ? : Ce road-trip est super à faire pendant la belle saison dans le sud-est de l’Australie (entre novembre et avril).

✖︎ Louer un véhicule ? : L’Australie est le pays idéal pour le camping. Je recommande de louer un camping-car ou un van équipé pour profiter pleinement du voyage ! Il existe différentes compagnies de location comme Jucy, Britz, Travellers Autobarn ou Spaceships.
→ Pensez à votre permis international ! Demande gratuite sur le site du Service Public. Le délai est long alors anticipez !

✖︎ Où dormir ? : Le camping sauvage est interdit. Pensez à télécharger l’application WikiCamps indispensable pour repérer les spots de camping gratuit ! Dormir hors des hôtels et campings payants pourra vous faire économiser entre 30$ et 90$ par nuit ce qui n’est pas négligeable.

Bien arrivés ?
Je vous partage des idées d’activités à Melbourne et ses alentours juste ici ! ↵

Dites-moi en commentaire si vous prévoyez ou si vous avez déjà fait ce trajet.
Avez-vous d’autres spots incontournables à partager ? ♡
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, ça pourra peut-être les intéresser !