Si vous avez l’occasion de voyager sur la côte Est de l’Australie, vous devez absolument vous rendre à Airlie Beach. Cette petite ville est connue comme étant le point de départ incontournable des excursions en direction du fameux archipel des Whitsundays, ce genre d’îles paradisiaques que l’on ne voit nul par ailleurs.

Si vous avez une idée du genre d’excursion que vous voulez faire et du budget que vous souhaitez y mettre, il est très facile de trouver son bonheur dans le centre ville où se trouvent des dizaines d’agences ! Nous avons choisi Red Cat Adventures qui propose différentes sorties en bateau autour des Whitsundays. En plus, c’est une agence éco-certifiée qui assure un impact minimal sur l’environnement.

L’offre qui nous a séduit : L’excursion « Ride to Paradise » de 2 jours et 2 nuits all inclusive dans un resort paradisiaque !

NOTRE EXCURSION DANS LES WHITSUNDAYS AVEC RED CAT ADVENTURES

Nos itinéraires pendant 2 jours

Day 1

Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking du port d’Airlie Beach, Abell Point Marina. Le tarif est de 10$ par 24h, nous avons donc payé 20$ pour deux jours.

Nous embarquons direction le Paradise Cove Resort, un domaine privé réputé pour être le lieu d’évènements tels que des mariages ou autres réceptions. Nous sommes accueillis avec des rafraichissements et un goûter sucré/salé ; Et nous profitons de la fin de journée pour découvrir les lieux !

Day 2 & 3 – WHITSUNDAYS / WHITEHAVEN BEACH

Nous embarquons pour notre première excursion direction Whitehaven Beach. Perdue au coeur de l’archipel des Whitsundays, elle représente l’une des plus belles plages du monde ! Et pour cause, elle est entourée d’eaux limpides et son sable fin d’un blanc pur est composé à près de 99% de silice.

Pour atteindre le fameux panorama bien connu sur Instagram, vous devrez grimper au point de vue Hill Inlet qui vous permettra d’apprécier un paysage paradisiaque aux nuances turquoises éclatantes.

Nous passons la matinée sur cette plage magnifique, à immortaliser ces couleurs et à profiter de l’eau cristalline. Autour de Whitehaven Beach, l’eau est peu profonde ce qui rendra possible l’observation de petits poissons, de raies et même de petits requins-citron.

Nous continuons notre excursion autour des îles avoisinantes. Trois spots de plongée différents sont prévus pour observer le magnifique récif corallien et sa faune sous-marine. On a eu la chance d’apercevoir des tortues marines, bien que trop loins pour les prendre en photo !

POINT SUR LE CORAIL EN AUSTRALIE

Il nous est rappelé de ne pas endommager les coraux ni l’océan dans sa globalité !

La grande barrière de corail et les récifs à proximité abritent une variété inimaginable d’écosystèmes, sans compter l’importance vitale de l’océan pour notre survie. En effet, la majorité de l’oxygène que nous respirons provient des océans grâce à de petits organismes qui captent le CO2 (tout comme les végétaux). Malheureusement, ils sont de plus en plus menacés par les activités humaines (déchets, pollution, destruction des récifs…). C’est pourquoi il est de notre responsabilité de veiller à leur protection en adoptant des gestes simples :

  • Eviter d’arracher les coraux ou de marcher dessus
  • Eviter de jeter ses déchets dans l’océan
  • Utiliser des crèmes solaires biologiques/minérales non chimiques. Ces dernières libèrent de nombreuses toxines dans l’océan et peuvent former une sorte « d’écran chimique » à la surface. Cela empêche la flore sous-marine d’effectuer son travail de photosynthèse.

LE BUDGET POUR DEUX PERSONNES

2 jours / 2 nuits au Paradise Cove Resort all inclusive (repas + activités)
= 450$ par personne

2 jours de parking au port d’Airlie Beach
= 20$

Un petit aperçu des jolis fonds marins en vidéo …