Partis de Perth, nous avons enfin terminé notre road-trip sur la côte Ouest de l’Australie. Beaucoup de voyageurs nous en avaient donné un avis positif et il nous tardait de faire notre propre expérience. Bien arrivés à Broome depuis peu, je peux maintenant vous garantir que cette partie de l’Australie nous a totalement conquis. Ici, la nature est beaucoup plus sauvage, brute, hostile. Les paysages prennent une toute autre forme au fil des kilomètres, bien différents de ce que nous avions connu sur la côte Est. La côte Ouest de l’Australie a été pour nous un dépaysement total que nous avions peu ressenti jusqu’à présent. Dans cet article, c’est avec impatience que je tiens à vous partager les 7 lieux incontournables que nous avons adorés. C’est parti pour 3200 kilomètres de road-trip entre Perth et Broome !


DÉCOUVRIR LA CÔTE OUEST DE L’AUSTRALIE :
INFORMATIONS PRATIQUES POUR PRÉPARER SON ROAD-TRIP

La meilleure période pour découvrir la côte ouest de l’Australie

La période idéale serait entre les mois de Décembre et Mai. Attention, l’été australien peut être très chaud (entre décembre – février) avec des températures pouvant avoisiner les 40 degrés. L’automne (entre mars – mai) est à mon avis plus agréable avec des températures moins extrêmes.

Quelle durée pour un road-trip entre Perth et Broome ?

Le temps d’un séjour limité, prévoyez entre 2 et 3 semaines pour rejoindre Broome depuis Perth. Même si il y a beaucoup de route déserte, il y a aussi beaucoup de lieux qui méritent de s’y attarder plusieurs jours. Comme nous sommes en PVT en Australie, nous avions plus de temps devant nous. On est resté sur la côte ouest pendant près d’un mois !

Quel véhicule pour un road-trip sur la côte ouest de l’Australie ?

Pour la côte ouest, l’idéal serait d’avoir un 4×4 pour profiter pleinement du voyage. Vous pourrez accéder à toutes les routes, rouler sur les plages et découvrir des endroits plus reculés. Mais il est tout à fait possible de faire un road-trip en van équipé ou en camping-car ! Aujourd’hui la majorité des points touristiques de la côte ouest sont conçus pour accueillir tous types de véhicules. Il existe différentes compagnies de location comme Jucy, Britz, Travellers Autobarn ou Spaceships. Ah oui, on roule à gauche en Australie !
→ Pensez à votre permis international ! Demande gratuite sur le site du Service Public. Le délai est assez long alors anticipez.

Faire le plein d’essence, d’eau et de nourriture

Les infrastructures sont beaucoup moins nombreuses sur la côte ouest de l’Australie. Les distances entre chaque ville et points d’intérêts peuvent parfois être très longues. Pensez à anticiper les prochaines stations d’essence ainsi que vos réserves d’eau et de nourriture. Avec de grosses chaleurs, prévoyez au moins 3 litres d’eau par jour / par personne. Téléchargez l’application « FuelMap » qui permet de localiser toutes les stations essence et indique le prix des carburants.

Les parcs nationaux en Australie

Les parcs nationaux présentés dans cet article sont tous payants au prix de 13$ la journée. Il est possible de payer les entrées à l’unité, mais le mieux est d’acheter un pass illimité de 4 semaines ou d’1 an selon votre programme. Vous trouverez plus d’informations sur le site des parcs du Western Australia.

Où dormir pendant un road-trip en Australie ?

L’Australie est le pays idéal pour le camping mais le camping sauvage est interdit. Pensez à télécharger l’application WikiCamps (5€) ou CamperMate (gratuite mais moins complète). Indispensable pour repérer les spots de camping gratuit ! Dormir hors des hôtels et campings payants pourra vous faire économiser des sommes non négligeables.

QUE FAIRE ET QUE VOIR SUR LA CÔTE OUEST DE L’AUSTRALIE :
SÉLECTION DE 7 LIEUX INCONTOURNABLES ENTRE PERTH ET BROOME

VISITER LA VILLE DE PERTH

Se déplacer à Perth

Malgré ses 2 millions d’habitants, Perth nous a semblé être une ville à taille humaine et très facile d’accès. Il est possible de visiter le centre-ville à pieds ou d’opter pour le réseau de bus gratuit qui dessert tout le CBD et les alentours. Il s’agit des lignes « CAT » (Blue, Red, Yellow, Green), suffisantes pour visiter les points clés de la ville !

Que faire Que voir à Perth ?

Pour visiter Perth, 2 jours peuvent être suffisants. Les points touristiques sont assez proches des uns des autres.

Je vous conseille les magnifiques jardins botaniques Kings Park. Hormis le bus, vous pouvez y accéder en voiture avec plusieurs parkings gratuits à l’intérieur. Ils surplombent la ville avec une vue panoramique sur le CBD. Ils sont tellement spacieux et jolis à voir qu’une après-midi entière pourrait y être consacrée. L’endroit parfait pour une balade ou un pique-nique ! Ne manquez pas de traverser la passerelle de verre Lotterywest Walkway. 

Vue de Perth depuis le jardin botanique

Pour une balade au bord de la Swan River, dirigez vous vers Elizabeth Quay, le port de Perth. C’est un quartier charmant avec de nombreux petits cafés et restaurants. Vous y trouverez la fameuse Bell Tower qui contient 18 cloches dans une tour de verre. Vous y trouverez aussi le terminal des ferrys qui se rendent notamment sur l’île de Rottnest Island. Depuis Elizabeth Quay, vous pouvez vous rendre directement dans le CBD. Ne manquez pas la rue Hay Street pour un peu de shopping ainsi que la ruelle pittoresque London Court pour une ambiance médiévale. Pour se rendre au quartier artistique de Perth, dirigez-vous vers Northbridge avec ses nombreux musées et ruelles de street art.

Perth, Elizabeth Quay.

SURFER SUR LES DUNES DE LANCELIN

Il y a beaucoup de dunes de sable en Australie, mais ce sont celles-ci qui nous ont le plus marqué. D’un blanc éclatant, les dunes de Lancelin constituent le terrain de jeu idéal pour les fans de 4×4 et motocross. De nombreux véhicules tout-terrain viennent s’amuser à arpenter les dunes et profiter de ce lieu assez insolite. Si le vôtre n’est pas adapté, vous pouvez vous balader dans les dunes à pieds. Il est aussi possible de louer des quads, des buggys ou même des surfboards pour revenir en enfance le temps de quelques heures !

Les dunes de Lancelin en Australie

DÉCOUVRIR LE MYSTÉRIEUX DÉSERT DES PINNACLES

Le désert des Pinnacles est situé dans le Nambung National Park. Il s’agit d’un magnifique désert de sable jaune. Sa particularité ? Il est arboré d’une multitude de roches calcaires aux formes surprenantes. Je laisse place à votre imagination… ! Le désert des Pinnacles est un endroit vraiment mystique ou se mélange géologie, histoire et mystère. Des années d’érosion et de phénomènes encore inexpliqués nous offrent ce spectacle naturel incroyable.

→ Un circuit en voiture est aménagé pour serpenter au milieu de cette forêt rocheuse et s’arrêter quand on le souhaite pour immortaliser les lieux.

PREMIER DÉPAYSEMENT AU PARC NATIONAL DE KALBARRI

Le parc national de Kalbarri a été notre premier réel dépaysement depuis notre arrivée en Australie. Nous sommes époustouflés par l’immensité du lieu, ce sont les premiers petits canyons que nous avons la chance d’admirer ici. Sous une chaleur écrasante, nous crapahutons en hauteur des gorges qui surplombent le fleuve Murchinson. Devant nos yeux, il n’y a que des couleurs chaudes, ocres, orangées. Une nature encore méconnue se dévoile à nous, hostile, extrême, brute.

Le parc national de Kalbarri en Australie

Une journée est suffisante pour profiter du Kalbarri National Park. Il y a deux points d’intérêts majeurs :  » The Natural Window » et « The Loop & Z-Bend ». Il y a plusieurs petites marches pour découvrir les lieux allant jusqu’à 8 kilomètres. L’été, les températures peuvent monter jusqu’à 40° dans les gorges. Pensez à prévoir beaucoup d’eau !

Vous trouverez plus d’informations sur le site du visitor center de Kalbarri.

Nature's Window

PLONGER DANS LES EAUX PARADISIAQUES DE CORAL BAY ET NINGALOO REEF

En Australie, la barrière de corail la plus connue se situe du côté de Cairns sur la côte Nord-Est. Mais on ne parle pas assez de celle sur la côte Ouest au niveau d’Exmouth, Coral Bay et du récif de Ningaloo. Elle s’étend sur près de 260 kilomètres et permet aux amateurs de plongée et de snorkeling de profiter des fonds marins. Ne manquez pas les spots Lakeside, Turquoise Bay ou encore Osprey Bay. Vous aurez la chance d’observer beaucoup de poissons, des tortues, des raies et même des requins de récifs.

→ Beaucoup d’excursions en bateau partent de Coral Bay ou Exmouth. Notamment l’excursion populaire pour nager avec le requin-baleine ! Vous pouvez également découvrir le récif par vous-même en achetant ou louant votre matériel de snorkeling. Les belles plages sont accessibles en entrant dans le Cape Range National Park.

Snorkeling à Coral Bay

Coral Bay est un lieu très touristique avec majoritairement des restaurants, campings, hôtels et tours operators. Les campings et hôtels sont assez coûteux mais il n’y a aucun free camp aux alentours. Au bord des plages du Ningaloo Reef, il est possible de réserver (longtemps à l’avance !) un emplacement de camping avec aménagements limités. Cela reste la solution la moins coûteuse qui vous permettra de profiter pleinement du récif.

  • Camping Peoples Park (Coral Bay) : Emplacement simple sans électricité – 46$/nuit/2 personnes.
  • Emplacements le long des plages du Ningaloo Reef : Toilettes, pas d’eau potable ni de douches – 22$/nuit/2 personnes.

LE PARC NATIONAL DE KARIJINI, UN OASIS DANS LE NO MAN’S LAND

Pour aller au parc national de Karijini, il faut faire un détour d’environ 7h00 dans les terres depuis Exmouth. Malgré la chaleur et la longueur du trajet, nous savons que Karijini est un incontournable sur la côte ouest. C’est un des plus grands parcs nationaux d’Australie bien connu pour ses gorges pharamineuses. Il faut y consacrer au moins 2 jours pour profiter pleinement du parc et de ses nombreuses randonnées.

Ce parc national tant attendu se dresse enfin devant nous. Les premiers points de vue nous laissent sans voix, le soleil levant dévoile peu à peu la couleur du décor. Des gorges monumentales de roche rouge, dans lesquelles nous passons des heures à randonner, serpenter, pour enfin déboucher sur de fraîches rivières et piscines naturelles.

Le parc national de Karijini se compose de deux majeures parties. Dans la partie Ouest, vous trouverez les fameuses Hancock gorge, Handrail Pool ou encore Weano gorge. Dans la partie Est, vous trouverez notamment des cascades et piscines naturelles comme Circular Pool, Fortescue Falls et Fern Pool.

Hancock Gorge à Karijini en Australie

Je ne peux vous conseiller une balade plus que l’autre, puisqu’elles sont toutes uniques et méritent d’être faites. Elles sont souvent assez courtes, mais demandent beaucoup d’escalade. Il y a de nombreux passages dans l’eau, où vous devrez crapahuter dans les rochers. C’est tout cela qui fait la magie de Karijini. En descendant dans une faille béante sans en apercevoir l’issue, c’est comme si nous descendions aux entrailles de la Terre. Avec la nette impression de ne faire qu’un avec les éléments et de faire partie intégrante du paysage. Nous devons nous immerger dans l’eau pure de la rivière, nous accrocher aux roches brutes et escarpées des gorges. Après seulement, nous sommes récompensés par des piscines naturelles glacées…  Vous l’aurez compris, ce parc est un réel coup de coeur durant notre road-trip sur la côte ouest de l’Australie !

  • Dales Campground – 11$ par personne / par nuit : C’est un terrain de camping situé dans la partie Est du parc. Il y a seulement des toilettes sèches, sans électricité ni douches. Pensez à avoir vos propres bidons d’eau potable.
  • Karijini Eco Retreatde 20$ à plus de 400$ la nuit : Ce « camping safari » de luxe offre des emplacements de camping simples ou permet un séjour plus confortable dans des tentes luxueuses. Ici, vous aurez des douches, toilettes, électricité et service de restauration.

ARRIVÉE À BROOME ET RETOUR DES PAYSAGES TROPICAUX

L’arrivée à Broome marque la fin de ce road-trip sur la côte ouest. Nous apprécions grandement ce retour aux paysages tropicaux que nous avions déjà connus dans la région de Cairns, au nord-est de l’Australie. Des palmiers, des mangroves, sans oublier un océan rempli d’animaux douteux (crocodiles, méduses…) ! Broome est surtout caractérisé par son littoral au sable rouge orangé qui contraste avec une eau bleu magnifique.

Que faire à Broome ?

Broome est la ville phare concernant les perles de culture. Vous pouvez visiter ces fermes perlières aux alentours et découvrir la fabrication de ce trésor naturel. Vous trouverez de nombreux joaillers en centre-ville proposant des bijoux ornés des fameuses perles de Broome.

Pour un sunset original, rendez-vous sur la plage Cable Beach. Si vous avez un 4×4, c’est l’occasion ou jamais de vous faire plaisir ! Rouler près du rivage, se poser quelques minutes et simplement profiter de l’instant. Chaque soir, vous aurez droit au défilé de dromadaires pour des balades sur la plage. C’est une activité  très prisée ici, mais personnellement je ne conçois pas les principes du tourisme animalier.

Dans le centre-ville, vous pouvez vous détendre au cinéma vintage Sun Pictures, le plus vieux cinéma de plein air encore en activité.

Sunset sur la plage de Cable beach à Broome

CE QU’ON NE NOUS AVAIT PAS DIT !

Durant ce road-trip sur la côte ouest, vous en prendrez plein les yeux. Je parle des paysages splendides, mais n’oublions pas de mentionner ces centaines de mouches qui virevoltent autour de notre visage du matin au soir ! J’ignore pourquoi dans cette région précise, mais sachez que c’est un vrai fléau pour tous ceux qui vivent ici. Les locaux parlent même du « Salut australien » en référence au geste de la main pour éloigner ces insectes ! Impossible de manger dehors à moins d’être à proximité des villes. Heureusement, des filets anti-mouches sont en vente un peu partout pour éviter la tendinite ! C’est vraiment un phénomène surprenant tant elles sont nombreuses. Quand nous ne sommes pas prévenus et encore moins habitués, on peut vite perdre patience et le road-trip peut vite tourner à l’énervement permanent. Cela fera partie de l’expérience globale malgré tout inoubliable !

À NE PAS MANQUER AUSSI

Shark Bay & François Perron National Park

La péninsule de Shark Bay se situe avant Coral Bay et s’étend sur une distance de près de 200 kilomètres. Elle est surtout connue pour :

  • Sa fameuse plage de coquillage blanc « Shell Beach »
  • Monkey Mia pour approcher des dauphins « mi-domestiqué »
  • Découvrir le parc national de François Perron, accessible uniquement en 4×4 !

Ce road-trip sur la côte ouest de l’Australie a été marqué par l’aventure et la découverte d’une nature encore plus sauvage. Malgré les longues distances, la chaleur et les fameuses mouches, cette partie de l’Australie mérite un réel détour. Il permet de mieux se rendre compte de l’immensité de ce vaste pays et d’en apprécier chaque parcelle. Ces 7 lieux incontournables entre Perth et Broome donne l’échantillon parfait de ce que l’on peut trouver en Australie.

J’espère que cet article vous aidera au mieux à préparer votre road-trip en Australie ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis, ça pourrait les intéresser ! À très bientôt ♡

→ Après Broome, on continue l’aventure sur la GIBB RIVER ROAD en 4×4 par ici !
→ Besoin d’inspiration pour votre voyage ? Retrouvez tous mes articles sur l’Australie ici.