Nous sommes arrivés à Melbourne, capitale de l’Etat du Victoria. Du haut de ses 5 millions d’habitants, elle est la deuxième plus grande ville d’Australie après Sydney. Réputée pour sa diversité culturelle et artistique, la ville a été considérée comme la ville la plus agréable à vivre au monde. En effet, l’ambiance qui y règne est bien loin de l’oppression et de la « fast-life » que l’on peut ressentir dans d’autres grandes villes. De plus, Melbourne est située près de nombreux spots magnifiques à découvrir sans même débourser un centime. Je vous propose donc quelques idées d’activités afin de visiter au mieux cette jolie ville et ses alentours.

QUE FAIRE À MELBOURNE ?

  • Visite gratuite de la ville avec un habitant.

De base, je ne suis pas trop fan des grandes villes. Je ne sais jamais par où commencer, où aller, et je perds vite patience parmi la foule en effervescence. Ici à Melbourne, il existe un super concept appelé « I’m Free Tour » où chaque jour, de jeunes locaux proposent des visites gratuites de la ville. Le plan parfait pour avoir un large aperçu historique et culturel de la métropole agrémenté par de petites anecdotes et de partage de bonnes adresses ! Nous passons par les majeurs points clés de la ville comme Federation Square, Chinatown, Flinders Street… pour finir dans le quartier de South Bank.

  • Où ? Le départ se fait de la Victoria State Library.

  • Quand ? Tous les jours et deux fois par jour (Deux créneaux à 10h30 et 14h30).

  • Combien de temps ? Les visites durent généralement entre 2h30 et 3h. Prévoyez de bonnes chaussures car nous marchons beaucoup ! Mais à vrai dire, nous n’avons pas vu le temps passé avec notre guide tellement la visite était intéressante !

  • Visite du jardin botanique 

A deux pas du centre-ville, les 38 hectares de jardins botaniques traversés par la Yarra River offrent un vrai havre de paix. Il est absolument immense et il est possible de s’y perdre pendant des heures ! L’idéal pour pique-niquer, faire du sport et même assister à une séance de cinéma en plein air durant toute la belle saison (du 29 novembre au 31 mars).

  • Manger au Queen Victoria Market

Tous les mercredis soirs de 17h à 22h, rendez-vous au Queen Victoria Market pour éveiller vos papilles ! Des dizaines de petits stands type « street food » proposent leurs spécialités. Grèce, Espagne, Turquie, Chine, France… La multi-culturalité de la ville prend tout son sens dans ce temple culinaire !

  • Flâner à Docklands 

Docklands, le petit port de plaisance de Melbourne. Tout autour, vous trouverez de nombreux petits cafés et restaurants. C’est super agréable de venir se balader dans ce quartier bien animé le soir venu !

Souvent, un des bateaux de l’association Sea Shepherd est amarré au port. Il est possible de le visiter (gratuitement mais les dons sont bienvenus) et d’en savoir plus sur leurs missions de protection des océans et de la vie marine.

QUE FAIRE AUX ALENTOURS DE MELBOURNE ?

  • Randonnées dans les Dandenongs Ranges 

A environ 1 heure à l’Est de Melbourne, les forêts et petits monts de Dandenongs Ranges permettent de nombreuses balades. Parmi elles, tentez la One Tree Hill et ses 1000 marches ! Pour les plus tranquilles, préférez une balade dans le Alfred Nicholas Gardens.

→ Retrouvez toutes les activités à faire en cliquant ici.

  • Découvrir la Péninsule de Mornington 

Située au sud de Melbourne, la péninsule de Mornington est connue pour ses vignobles et son magnifique littoral. Les petites villes de Rosebud, Sorrento et Portsea valent vraiment le détour : Des eaux cristallines, de vieilles jetées en bois, des petits restaurants et cafés le long des plages… Il est même possible de faire des excursions pour nager avec des dauphins et lions de mer. Cette péninsule est un vrai petit joyau à seulement 1 heure de Melbourne !

  • La Great Ocean Road

Longue de 240 kilomètres, la Great Ocean Road est une ancienne route construite par des soldats après la Première Guerre Mondiale afin d’acheminer différentes marchandises. Aujourd’hui, elle fait partie des routes scéniques incontournables en l’Australie ! La Great Ocean Road démarre de la ville de Torquay jusqu’à Allansford. Même si certains font le trajet en un jour, il est préférable d’y consacrer au moins deux jours pour profiter au maximum des paysages, des plages et des points de vue.

Les points incontournables à voir :

  • The Twelve Apostles
  • Gibson Steps
  • The Loch Ard Gorge
  • The Bay of Martyrs

On a été complètement séduit par la Great Ocean Road. Le charme de la route qui serpente entre les falaises et l’océan, les immenses formations rocheuses datant de milliers d’années, les plages de sable d’un magnifique ocre orangé. Mais comme dans tout bel endroit, préférez votre visite tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la masse de touristes !

Je vous laisse sur cette petite vidéo de notre trajet sur la Great Ocean Road.
J’espère que cet article pourra vous donner quelques idées de visites si vous séjourner dans cette belle région d’Australie.
N’hésitez à le partager avec vos amis, ça pourra peut-être les intéresser !
A bientôt ♡