Le blog Coratmosphère est né sur la base d’un projet qui a mâturé pendant près d’une dizaine d’année : Je pars 1 an en Australie grâce au Visa Vacances-Travail. Dans cet article, je vais partager avec vous un bout de mon histoire personnelle ainsi que quelques conseils qui pourront aider plusieurs d’entre vous à franchir un premier pas. Certainement le plus difficile mais le plus important. Oser tout quitter pour vivre ses rêves.

OSER TOUT QUITTER, LE DÉCLIC !

Étudiante, j’avais entamé 5 années d’études en Psychologie que j’avais projeté de terminer avant de partir en Australie. Malgré mes bons résultats, plus les années passaient et plus je manquais de motivation. J’ai plusieurs fois remis en question mon envie de continuer dans cette filière et je sentais intérieurement que je n’étais plus sur la bonne voie. Bien que ce domaine était fort intéressant pour la connaissance de soi et son propre développement personnel ! Je travaillais pour ce diplôme, pour envisager un certain statut social, pour rendre fier mes parents, pour assurer une certaine stabilité financière par la suite… Une belle carrière toute tracée il semblerait ? Mais je savais au fond de moi que ce n’était pas la voix à laquelle j’aspirais et qu’autre chose m’attendait. Quelque chose devait changer.

Je conservais profondément des rêves secrets depuis des années que je mettais à distance en me disant « qu’un jour peut-être » je les réaliserai. En sachant pertinemment que si je continuais de stagner et de me laisser porter par ma routine, je n’aurais jamais la force de mettre des actions en place pour atteindre ces projets. Il était temps pour moi de me reconnecter à mes réelles passions et motivations.

DÉCOUVRIR & ACCEPTER SON CHEMIN DE VIE

Lorsque nous sommes en décalage avec notre bon chemin de vie, celui qui permet de nous épanouir et de développer notre potentiel, sachez toujours que le destin nous le fait vite savoir. Des signes, des discussions, des rencontres, des livres, il y a beaucoup de choses qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, soyez-y extrêmement attentif ! Ce sont de précieux messages. Après de nombreuses réflexions et discussions avec mes proches, les circonstances ont fait que j’ai décidé de couper court à cet engrenage. Je suis sortie hors de ma zone de confort. Certes sécurisante, mais qui commençait sérieusement à m’étouffer et à éloigner mes projets de ma ligne de mire. Et il en était hors de question !

Prendre la décision de tout quitter pour vivre ses rêves n’a pas été facile. C’est un gros coup de pied aux fesses que je me suis donné mais cela a été une vraie révélation et même une libération ! J’ai retrouvé un but et un sens à ma vie, et surtout je fais ce que j’aime ! Et lorsque l’on est passionné, tout s’enchaîne et se concrétise très vite !

OSER SE RÉALISER

Attention, je n’encourage personne à arrêter ses études sur un coup de tête sans avoir de projet concret à mettre en place par la suite ! J’ai fais ce choix pour mettre toute mon énergie dans quelque chose qui me passionne et pour lequel j’ai envie de m’investir à fond. D’ailleurs, cette situation peut être autant rencontrée par un jeune que par un adulte déjà en activité. Cet article s’adresse avant tout aux personnes qui ne sont plus en accord avec leur vie et qui ont besoin d’un nouveau souffle. Le message que je souhaite faire passer est de savoir dire stop. De savoir quitter une activité/un travail/un lieu ou même une relation dans lesquels n’arrivons plus à nous épanouir. Finalement, dans lesquels nous n’arrivons plus à être nous-mêmes. Il faut savoir penser à soi et à ses profondes aspirations qui pourraient nous rendre meilleur. Ne vous souciez plus des avis et commérages des autres qui ne sont que des entraves et surtout le reflet de leur propre peur face au changement.

Combien connaissons-nous de personnes qui stagnent et se résignent dans leur métier ? Combien se plaignent de leur vie mais n’osent pas franchir un nouveau cap ? Parce que le changement terrifie. Pour changer de vie, il faut avoir le courage de laisser derrière soi des repères, des sécurités, du matériel et même des personnes. Très peu de gens sont prêts psychologiquement à engager ce processus qui marque la fin d’un cycle et le début d’un autre.

CONSEILS POUR UN NOUVEAU DÉPART

Faire le bilan de votre vie, sans se mentir !

La première étape serait comme étaler votre vie sur la table. Osez explorer les moindres recoins de votre histoire pour comprendre pourquoi vos choix de vie passés vous ont amenés à votre situation actuelle. Prenez le temps de peser le pour et le contre. Rendez-vous compte où les choses ont fonctionné et où elles ont stagné voir même échoué. Qu’est-ce qui vous pousse à remettre en question votre vie/votre métier et qui ne vous satisfait plus ? Quelles barrières, quelles peurs vous ont empêché d’agir jusque-là ?

Le changement passe avant tout par la remise en question et l’acceptation d’une ouverture sur l’inconnu. Changer de vie implique de ne plus répéter les mêmes schémas qui vous ont amenés à votre situation actuelle. Par conséquent, cela implique de s’ouvrir à d’autres possibilités, de s’autoriser à voir plus grand et de s’autoriser à créer la vie dont on a réellement envie.

Faire la liste de vos rêves des plus simples aux plus inimaginables

Il est amusant de se remémorer nos rêves d’enfance laissés de côté mais qui finalement, ne nous ont jamais quitté. Souvent, nous abandonnons ces projets pour faire plaisir à nos parents, parce que nous manquons de confiance et d’assurance, ou parce que nous avons connu un environnement décourageant. Combien laissent à contre-coeur leur métier « de rêve » à cause des paroles négatives d’un professeur aigri ? Combien dépensent une énergie folle à faire des études prestigieuses qui ne leur plaisent pas juste pour honorer la lignée familiale ?
A force de vivre pour les autres, nous passons à côté de notre propre vie. Alors il est temps de prendre un papier et un stylo et de faire une liste de TOUT vos désirs/vos rêves/vos passions, TOUT ce que vous aimez et souhaitez faire/vivre/réaliser, même si certaines choses vous paraissent irréalisables pour le moment.

L’Ikigaï

Aidez-vous des 4 cercles de l’Ikigaï, un concept Japonais qui définit votre raison d’être, ce pourquoi vous êtes destinés. En faisant une liste pour chaque cercle, cela tirera une ligne conductrice concernant votre « mission de vie ».

Le tableau de visualisation 

Pour les plus créatifs, vous pouvez réaliser un « tableau de visualisation ». C’est une sorte de représentation de qui vous voulez être, de ce que vous voulez avoir et de ce que vous voulez faire. Dessus, vous collerez des images, des mots, du texte, tout ce qui se rapporte à vos projets. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et bien ce tableau sera comme une porte visuelle ouverte sur vos rêves. Vous pourrez vous y projetez à chaque fois que vous passerez devant votre création !

Définir votre plan d’action !

Une fois vos objectifs bien définis, prenez la mesure des possibilités qui s’offrent à vous pour les concrétiser. Il ne suffit pas de rêver et d’attendre que le reste tombe du ciel par chance. Il est nécessaire de reprendre les commandes de votre existence. De mettre bon nombre d’actions en place pour vous rapprocher un peu plus chaque jour de vos objectifs. Quelle est la première étape pour enclencher la création de votre projet ? Une fois de plus, faites une liste concrète des actions nécessaires à réaliser. Vous avez besoin d’argent, de matériel spécifique ? Passer une nouvelle formation, acquérir de nouvelles connaissances ? Déménagez, vous rapprocher d’un lieu plus propice à votre projet ? Prenez le temps de réfléchir à toutes les actions possibles qui pourraient rendre envisageable vos rêves.

OSER VIVRE VOS RÊVES

Nos choix de vie définissent qui nous sommes et qui nous souhaitons être. Quels que soient vos projets, je ne peux que vous encourager à écouter votre intuition. Votre petite voix intérieure saura vous guider sur le chemin fait pour vous. N’ayez pas peur de sortir de votre carcan et d’exprimer vos talents et votre créativité. Développez votre vrai potentiel que vous serez surpris de découvrir ! Nous sommes tous doués pour une activité (manuelle, intellectuelle, artistique…) et c’est de cette façon que nous pouvons créer notre propre chemin !

Tu as déjà vécu ce passage délicat dans ta vie ? Tu hésites encore à franchir le cap ? N’hésite pas à me raconter ton histoire !