Sortie en 2014 à la télévision, Outlander est l’adaptation des romans de Diana Gabaldon vendus à des millions d’exemplaires dans le monde entier depuis 1991. Lorsque j’ai découvert la série en 2016, il ne m’a pas fallu longtemps pour tomber sous le charme de cette histoire dramatique et poignante ainsi que de ses personnages qui jouent leur rôle de façon remarquable. La série est tournée en Ecosse, ce qui a vivement renforcé mon envie de découvrir ce pays sauvage et mystérieux. Nous avons donc fait plusieurs arrêts sur les lieux de tournage de la série durant le séjour.
Attention ! Cet article peut contenir des spoils si vous n’avez pas encore lu/vu la série jusqu’à la saison 3.
La série Outlander, ça parle de quoi ?
Outlander, ou l’histoire d’une infirmière de guerre, Claire Randall. En 1945, pendant sa seconde lune de miel en Ecosse, elle se retrouve mystérieusement transportée dans l’Écosse révoltée de 1743. Elle va être confrontée à un monde d’aventure inconnu et y rencontrera un guerrier des Highlands, Jamie Fraser, qui la laissera partagée entre deux hommes et deux mondes que tout oppose (…)
INVERNESS – Alias Falkland
En Ecosse, la ville d’Inverness existe réellement mais elle n’était pas assez typique pour que la série y soit tournée. C’est le petit village de Falkland dans la région de Fife qui a servi de décor pour de nombreuses scènes en particulier lors de la Saison 1 (Ep.1), où Claire et Franck trouvent un hôtel durant leur lune de miel ; Et dans la Saison 2 (Ep.13), où Claire y revient 20 ans plus tard pour faire des recherches généalogiques.


CRAIGH NA DUN – Alias Kinloch Rannoch
Dans la Saison 1, l’histoire prend tout son sens sur ce fameux lieu mystique et magique : Le cercle de pierre de Craigh Na Dun où Claire disparait. En réalité, la mise en scène est fictive puisque les pierres n’existent pas. Seule la petite colline ornée de pins a servi de décor. Il est possible de dénicher cet endroit assez bien caché en tapant « Outlander Filming Locations » sur Google Maps.


LE CHATEAU DE LEOCH – Alias Doune Castle
Dans la série, le château de Leoch est le repère du clan MacKenzie où Claire sera l’invitée du Laird et y rencontrera ses futurs compagnons de route (Saison 1 Ep. 2). En réalité, les scènes sont tournées au Château de Doune, près de la ville de Stirling. Il peut se visiter pour 6£.


CRANESMUIR – Alias Culross
Dans la série, le petit village de Cranesmuir sert de lieu d’habitation à Geilis Duncan. En réalité, c’est le joli village coloré de Culross qui a servi de décor.


HIGHLAND FOLK MUSEUM
Dans la Saison 1 (Ep.5), les membres du clan MacKenzie partent sur les routes pour collecter les loyers de leurs métayers, puis arrivent dans un petit village de paysans. Ce village existe réellement, il est situé au Highland Folk Museum à Kingussie, dans le Parc National de Cairngorms. Il s’agit d’une reconstitution d’un village Highlander du 18ème siècle où l’on peut découvrir comment les Ecossais vivaient et travaillaient à cette époque. L’endroit n’était pas mieux choisi pour le tournage !


LALLYBROCH – Alias Midhope Castle
Lallybroch est la maison de Jamie Fraser où vit sa famille. Nous pouvons voir ce lieu dans la Saison 1 (Ep. 12, 13), Saison 2 (Ep. 8), Saison 3 (Ep. 8). Seules des scènes extérieures y sont tournées puisque l’intérieur n’est pas rénové et il est impossible d’y entrer.



CULLODEN – Alias Culloden Battlefield
La bataille de Culloden entre l’armée Britannique et l’armée Jacobite le 16 avril 1746 a mis fin à la culture Highlander. Elle s’est déroulée sur la lande de Culloden, près d’Inverness. La série retrace très bien cette période tourmentée… Quelle atmosphère étrange que de fouler les terres où de nombreux Ecossais (et Anglais) ont perdu la vie lors de cette tragique bataille.


Cela donne une sensation tellement étrange de venir sur les lieux de tournage d’une série, certes fictive, mais qui nous a touchée, et qui retrace bel et bien une partie de l’histoire de l’Ecosse. Les lieux magnifiquement bien choisis, nous permis de nous replonger dans la vie et l’histoire de nos personnages favoris !
Pour en savoir plus sur tous les lieux de tournage de la série Outlander, cliquez ici.
Très intéressant cet article, j’aime beaucoup la série et j’espère voir quelques endroits de tournage lors de notre voyage en Ecosse en septembre ! Sympa le Highland Folk Museum, je n’en avais jamais entendu parlé !
Ils ne sont pas très loin les uns des autres, tout dépend ton circuit ! Ça vaut vraiment le coup on se sent tellement dépaysé 😍
I found your site from Google as well as I have to state it was a wonderful locate.
Many thanks!