Aujourd’hui, je vous écris pour vous parler d’une nuit insolite passée durant notre voyage en Ecosse. Habituées des hôtels et autres logements traditionnels, nous étions en quête de plus d’authenticité et d’originalité. En direction du nord des Highlands, c’est à la gare de Glenfinnan que nous avons posé nos valises le temps d’une nuit. Particulière, puisque c’est dans un wagon de train que nous l’avons passée. Un endroit qui sort de l’ordinaire et judicieusement placé puisque c’est d’ici que nous avons accès au viaduc de Glenfinnan qui laisse passer le « Poudlard Express », le fameux train d’Harry Potter !


LA GARE DE GLENFINNAN, UN PEU D’HISTOIRE

La gare de Glenfinnan (Glenfinnan Station) est une gare ancienne toujours en activité depuis 1901. Elle fait partie de la West Highland Line qui relie Glasgow aux ports de Mallaig et Oban dans les Highlands. Cette ligne a été élue « le meilleur voyage ferroviaire du monde » en 2009, devant la ligne Trans-Sibérienne en Russie et la ligne Cuzco-Machu Picchu au Pérou !

Sa particularité est qu’elle fait toujours circuler une magnifique et authentique locomotive à vapeur datant de 1949, « The Jacobite Steam Train ». La locomotive fait plusieurs arrêts, dont un à la gare de Glenfinnan où les passagers peuvent visiter le musée qui retrace l’histoire de la gare et de la ligne ferroviaire. Cette gare est également connue pour sa localisation, puisqu’elle se situe près du célèbre viaduc de Glenfinnan qui est apparu aux écrans dans la fameuse saga d’Harry Potter !

CETTE NUIT INSOLITE DANS UN TRAIN EN ÉCOSSE

Nous avons droit à une petite cabine privée avec couchettes superposées. L’endroit est assez confiné mais confortable, le style et le décor sont plutôt pittoresques, un brin vieillot, mais tout cela crée l’atmosphère si spéciale du lieu.

Il n’y a pas de réseau. J’en profite pour m’immerger dans cet espace insolite tout droit sorti des années 50. Il vient de pleuvoir, l’humidité et la fraicheur se fait légèrement ressentir dans l’habitacle. J’observe le décor depuis une petite fenêtre embuée, nous sommes entourées par la forêt. Cet endroit inspire le Cosagach, l’humeur Hygge à l’écossaise. Je n’ai qu’une envie, me lover sous la couette, réchauffée par le petit radiateur de notre compartiment. Après une nuit insolite à rêver d’être à bord du Poudlard Express pour une destination mystérieuse, nous nous réveillons finalement à la gare de Glenfinnan…

ADMIRER LE PASSAGE DU POUDLARD EXPRESS SUR LE VIADUC DE GLENFINNAN

  • Le train à vapeur traverse le viaduc à deux horaires chaque jour : Aux alentours de 10h45 et 15h10. Pour accéder au point de vue qui permet de surplomber le viaduc dans son ensemble, il faut emprunter un petit chemin de randonnée pendant environ 20 minutes au départ de la gare, mais il vaut mieux prévoir un peu plus large pour être sûr d’être à l’heure. Et accessoirement, se trouver une petite place parmi tous les touristes et photographes venus admirer le spectacle !

10H45 : Nous l’apercevons arriver doucement au loin, une machine venue d’une autre époque. Un silence de plomb s’installa, seuls les clics des appareils-photos se faisaient entendre. Ce moment paru si long et rapide en même temps, nous voulions savourer des yeux chaque instant de cet instant si particulier. Nous entendons alors le fameux « tchou-tchou » raisonnant dans la vallée qui nous donna des frissons, puis un joli nuage de fumée blanche se dégagea de la locomotive pour le plus grand plaisir de chacun. Nous étions à la fois excitées et bouche-bée devant ce spectacle hors du temps !

Nous repartons le sourire aux lèvres, reposées de notre nuit insolite et heureuses d’avoir pu assister à ce moment emprunt de magie. Si vous souhaitez vous plonger dans la saga d’Harry Potter le temps d’un instant, ou simplement passer une nuit insolite au milieu de la forêt des Highlands d’Écosse, rendez-vous à la gare de Glenfinnan pour repartir avec des souvenirs inoubliables !

→ Retrouvez plus d’informations sur le site de la gare de Glenfinnan.
→ Besoin d’inspiration pour votre voyage ? Retrouvez tous mes articles sur l’Ecosse ici.

J’espère que cet article vous a plu et vous donnera une idée d’hébergement insolite en Écosse !
N’hésitez pas à le partager avec vos amis, ça pourrait les intéresser ! À bientôt ♡