Le lac de Lessy est situé en Haute-Savoie, aux confins du massif des Bornes et de la chaîne des Aravis. Classé au sein du réseau Natura 2000, c’est un site incontournable à voir. De plus, il se trouve à seulement 40km d’Annecy et 55km de Genève. Accessible par une randonnée assez sportive depuis le Grand-Bornand, voici notre itinéraire de rando-bivouac d’une nuit dans les Alpes du Nord au mois d’août.

lac de lessy

Ce qu’il faut savoir avant de partir en bivouac en Haute-Savoie

Le bivouac se distingue du camping sauvage. C’est un campement éphémère d’une nuit qui permet aux randonneurs de se reposer ou de faire une pause si mauvais temps. Qui plus est, le bivouac est une expérience inoubliable en montagne.

Pour cela, il est nécessaire que tout adepte puisse appliquer quelques règles simples durant sa randonnée :

  • Toujours se référer aux recommandations locales. Les réserves naturelles, les parcs régionaux & parcs nationaux ont des réglementations spécifiques.
  • Respecter la nature. Ne pas déranger la faune par des comportements inadéquats et éviter de cueillir des fleurs/plantes souvent protégées.
  • Eviter les feux de camps pour les mêmes raisons précédentes, en plus du risque d’incendie.
  • Repartir sans laisser de traces. Ramassez toujours vos déchets grâce à un sac poubelle emporté dans votre sac à dos.

Faire du bivouac au Lac de Lessy

Depuis le 15 mai 2023, un arrêté municipal interdit le bivouac autour du site de Lessy sauf dans une zone délimitée près du refuge. Seule la nuit « à la belle étoile » sans tente ni tarp peut être autorisée hors de cette zone.

Plus d’informations sur le site de la Mairie de Glières Val de Borne en Haute-Savoie.

Quel matériel emmener pour une randonnée d’été en Haute-Savoie ?

Pour notre premier bivouac en Haute-Savoie, nous avons dû investir dans le matériel de base nécessaire à un bon séjour en montagne. Si vous avez une pratique occasionnelle, il est aussi possible de louer votre matériel de bivouac avec Les Petits Montagnards par exemple.

En passant par l’équipement de randonnée aux indispensables pour passer une bonne nuit sous tente, voici une liste du matériel que nous avons pris :

  • une tente de bivouac Forclaz MT900
  • un matelas gonflable spécial trekking Forclaz MT500
  • un duvet (privilégier 5° à 0° pour un maximum de confort)
  • un oreiller gonflable McKinley
  • un sac à dos 70L Quechua (nous avons pris un grand sac pour 2, le même que pour notre aventure en Australie !)
  • une gourde avec bouchon instantané (cela évite de dévisser à chaque fois)
  • une trousse de secours
  • une petite trousse de toilette (le strict minimum)
  • un sac poubelle + des lingettes
  • une lampe frontale
  • Optionnel : Un kit réchaud et de quoi cuisiner.

Pour une première, nous avons fait le choix de ne pas cuisiner. Nous nous sommes focalisés sur des aliments faciles à consommer (fruits secs, fromage, saucisson). Et nous avons pris le repas du soir et le petit-déjeuner au Refuge de Lessy.

Fiche pratique : La randonnée bivouac au Lac de Lessy en Haute-Savoie

Itinéraire de la randonnée au lac de Lessy

Pour cette randonnée, nous avons découpé l’itinéraire en 2 jours pour profiter d’une nuit en bivouac au lac de Lessy.

Jour 1 : Samance → Refuge & Lac de Lessy — 6 km

Jour 2 : Refuge & Lac de Lessy → Samance — 7,9km

Départ de la randonnée depuis Samance

C’est depuis le haut de la zone résidentielle de Samance que démarre la randonnée. On y accède depuis le Chinaillon, une station du Grand-Bornand. Des panneaux jaunes vous indiqueront le trajet avec le temps à parcourir tout au long de l’itinéraire.

On commence par traverser un alpage en passant devant la ferme de Samance où vous pourrez acheter du fromage et du beurre fermier.

La grande montée sportive à flan de montagne

Le sentier commence à grimper significativement durant les prochains kilomètres. Au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur, nous avons une magnifique vue sur la vallée du Grand Bornand en contre-bas. Sur le chemin, un troupeau de chèvres redescend de la montagne en compagnie de leurs bergères. Un moment amusant qui est le bienvenu pour se reposer quelques instants.

chien de berger
montagne haute savoie

L’Aiguille Verte ou le point culminant de la randonnée

Nous poursuivons en faisant un petit crochet en direction de l’Aiguille Verte. C’est un sommet connu du massif des Bornes qui s’élève à 2045m d’altitude. Il offre un panorama à 360° avec une vue imprenable sur le lac de Lessy. Au loin, nous apercevons le lac léman.

le lac de lessy depuis l'aiguille verte
le lac de lessy depuis l'aiguille verte

Arrivée au refuge & lac de Lessy

Nous redescendons le long de la crête en direction du lac de Lessy situé en contre-bas. Nous nous signalons aux gérants du refuge de Lessy pour installer notre bivouac sur la zone dédiée près du lac. Plusieurs randonneurs ont déjà installé leur campement pour la nuit. On en profite pour se ravitailler en eau de source à disposition à côté du refuge.

bivouac au lac de lessy
le refuge de lessy
dîner au refuge de lessy
chalets autour du lac de lessy

Une nuit d’été en bivouac dans les Alpes

Nous essayons de trouver un endroit plutôt plat et assez éloigné de l’humidité du lac. La lumière du soleil couchant glisse peu à peu sur les montagnes environnantes. Nous profitons d’un sublime coucher de soleil sur la vallée. Les températures se rafraichissent vite en altitude, nous nous empressons de regagner notre tente pour notre première nuit en bivouac.

Le lendemain matin, nous nous réveillons au son des cloches des vaches et des moutons qui pâturent près du lac. Nous prenons soin de replier notre campement avant d’aller prendre le petit-déjeuner au refuge.

bivouac au lac de lessy

Suite de la randonnée après le lac de Lessy

Nous longeons le lac de Lessy en direction du col de la Forclaz qui culmine à 1844m d’altitude. Derrière, les Chalets de Mayse en contre-bas nous invitent à entamer une belle descente assez raide. Nous nous amusons à descendre à reculons par endroit pour préserver nos genoux.

Des Chalets de Mayse jusqu’au point de départ

Une buvette est installée aux chalets de Mayse, en plus d’une vente d’oeufs et de miel. Heureux d’avoir redescendu le col, nous nous apercevons qu’une montée escarpée nous attend. Le sentier se poursuit dans les forêts de sapins et alpages où vivent paisiblement quelques troupeaux de vaches. Nous continuons notre chemin en direction du Planay, en passant par les lieux-dits de la Culaz et de la Bouvardière.

La randonnée prend fin lorsque nous arrivons dans le haut du vieux village de Chinaillon où la Chapelle Notre-Dâme-du-Puy nous accueille.

chalets de mayse

J’espère que cet itinéraire vous donnera envie de tenter l’aventure du bivouac en Haute-Savoie ! Facile à réaliser bien qu’un peu sportive, cette randonnée sera parfaite lors d’un séjour ressourçant dans les montagnes des Alpes.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi et à commenter si tu es déjà passée par là !

À bientôt sur Coratmosphère ♡