Après avoir visiter Edimbourg, nous avions hâte de continuer notre périple afin de découvrir Les Highlands. Nous voulions retrouver une nature sauvage, composée de grands espaces montagneux et verdoyants avec de nombreux lochs à perte de vue. Tous ces éléments représentatifs de l’Ecosse, nous l’avons découvert particulièrement sur l’île de Skye située dans l’archipel des Hébrides Intérieures à l’Ouest de l’Ecosse. C’est parti pour un itinéraire de 5 jours

Nous pouvons la rejoindre par deux moyens : Soit par bateau depuis la ville de Mallaig, soit par voiture via un pont qui relie la ville de Kyle of Lochalsh (Ecosse) à Kyleakin (Skye). Comme nous avions loué une voiture depuis Edimbourg, nous avons opté pour la deuxième solution plus pratique.

Jour 1 & 2 – Sligachan, Portree & Old Man of Storr

Notre premier arrêt est à Sligachan, un très petit village (pour ne pas dire une intersection avec un regroupement de 5 hébergements tout au plus !) perdu au milieu des montagnes. Nous avions pris un hébergement au « Sligachan Bunkhouse » qui fonctionne sur le même principe que l’auberge de jeunesse, avec salle de bain et cuisine à disposition comme je l’avais expliqué dans mon article sur Edimbourg (que vous pouvez retrouvez en cliquant ici). Nous avions dû prévoir nos courses à l’avance, surtout que notre localisation ne permettait pas de faire des emplettes facilement !

En peu de temps, nous étions passées de la civilisation à un chalet perdu au pieds d’immenses montagnes… Nous sommes complètement conquises !

En Ecosse, qui dit montagnes dit randonnées ! Nous avions donc prévu d’arpenter pas mal de chemins durant notre séjour. A une trentaine de minutes de Sligachan se trouve une des randonnées les plus populaires sur Skye : L’Old Man of Storr. D’origine volcanique, ces roches aux formes particulières occupent la péninsule de Trotternish dans le Nord de l’île. Le point de départ se situe peu après la sortie de la ville de Portree, direction Nord. Il faut compter environ 2h pour l’aller-retour, avec une montée bien dénivelée… Peu importe, la vue à l’arrivée suffit largement à compenser l’effort !

Au retour, nous sommes repassées par la ville de Portree, la « capitale » de l’île de Skye. Elle est réputée pour son petit port aux devantures colorées, ce qui en fait tout le charme. Nous y sommes passées deux fois pour déjeuner, une fois au « Chippy » qui fait de délicieux Fish & Chips et une seconde fois au « Café Arriba », qui propose une cuisine internationale avec une touche mexicaine, le tout avec vue sur le port.

Jour 3 – Kilt Rock, The Quiraing & Fairy Glen

Nous continuons notre circuit toujours en direction du Nord de l’île, sur la péninsule de Trotternish. Nous longeons la côte Est, en passant devant la cascade de Kilt Rock surplombant la mer. A cette époque de l’année, les cascades ont peu de débit, mais elles ne restent pas moins magnifiques !

Au lieu de faire le contour de la péninsule, nous choisissons de passer à travers Le Quiraing, une formation rocheuse grandiose avec une vue imprenable sur les montagnes et la mer. Il existe une randonnée d’environ 3h dans ce massif qui doit être éprouvante mais vraiment superbe, mais nous n’avions pas prévu de la faire. Il n’y a qu’une seule route qui la traverse en nous menant à la côte Ouest de la péninsule.

Sur certaines routes, on ne peut pas croiser de voitures. Des élargissements de la route ont été créées afin de se laisser passer mutuellement ; appelles « passing places ». Il y en a sur toutes les petites routes uniques d’Ecosse lorsque le terrain est peu praticable.

Arrivées de l’autre côté de la péninsule, nous la longeons en redescendant en passant par la vallée enchantée de Fairy Glen, près de la ville de Uig. C’est un endroit vraiment surprenant et mystérieux où une atmosphère magique se fait sentir. Ces pierres ont été posées là depuis de nombreuses années, nous pouvons même y voir quelques offrandes. Les gens du village se plaignent même des touristes qui déplacent les pierres sans connaitre réellement l’importance spirituelle du site.

Nous passerons la nuit dans un petit village au bord du loch Snizort Beag, Bernisdale. Notre Bed & Breakfast nous attend chez une charmante dame, réservé sur AirBnb. Au Royaume-Uni, les B&B sont des chambres privées chez l’habitant qui nous prépare un « full Scottish breakfast » le lendemain matin !

Pour bénéficier de 25€ de réduction sur votre première réservation de logement AirBnb, cliquez ici !

Jour 4 – Coral Beach, Dunvegan & Neist Point

Nous continuons notre route en direction de la péninsule de Waternish, où j’avais entendu parlé d’une plage de sable blanc et d’une eau bleue magnifique, plutôt atypique pour la région. Il s’agit de la plage de Coral Beach, près du village de Claigan. Ici encore il n’y a qu’une route unique qui y mène. Nous déposons la voiture sur un petit parking et marchons une vingtaine de minutes dans les prés longeant la côte pour arriver à ce fameux spot. Nous avançons parmi les vaches en liberté, sous un soleil magnifique accompagné d’un vent aux senteurs iodées.

Sur notre route se trouvait un célèbre château qui abrite le clan MacLeod depuis le 13ème siècle, le château de Dunvegan. Restauré, il peut se visiter et permet aux touristes de découvrir de superbes objets anciens appartenant aux membres du clan ; le château est également doté de magnifiques jardins où l’on peut s’accorder une belle promenade.

L’activité phare de la journée : Une petite croisière en barque sur le Loch Dunvegan pour admirer des colonies de phoques qui se regroupent chaque année au même endroit pour mettre bas. Ce fut un vrai privilège de pouvoir les observer dans leur milieu naturel !

Nous terminons cette belle journée à la pointe la plus à l’Ouest de l’île, Neist Point et son joli phare blanc. C’est un spot magnifique en haut des falaises qui permet d’admirer cette pointe à la forme si particulière. On pourrait y rester des heures, assis et contemplant l’horizon.

Notre B&B Keeper’s Cottage nous attend à Carbost, près du Loch Harbost. Notre hôte est une dame chaleureuse et pleine de bonnes énergies qui s’est installée sur l’île de Skye il y a quelques années pour démarrer une nouvelle vie. Elle propose également à ses clients des séances de Reiki, une méthode de soin énergétique d’origine Japonaise.

Jour 5 – Talisker Distillery & Fairy Pools

Pour notre dernier jour sur Skye, nous avions prévu de visiter une distillerie de whisky. Impossible d’être en Ecosse sans goûter à la célèbre boisson qui fait sa popularité ! Il n’y en a qu’une sur l’île, la Talisker Distillery. Pour 10£ par personne, nous avons fait une visite guidée de 45mn qui explique toutes les étapes de fabrication du whisky, avec une petite dégustation à la fin.

Nous finissons notre circuit par Fairy Pools, un lieu magnifique – bien que de plus en plus touristique – près des montagnes Cuillins. Il s’agit d’un enchaînement de petites cascades et de « piscines » naturelles à l’eau translucide, où l’on peut même se baigner lorsque le temps le permet.

L’Ecosse regorge de petites et grandes îles, nous avions choisi l’île de Skye pour sa popularité et pour cause. Un séjour uniquement sur cette île permettrait amplement de découvrir tous les aspects des Highlands d’Ecosse. Une nature sauvage respectée et très peu modifiée par la main de l’homme, une faune et une flore abondante, des grands espaces à couper le souffle. Peu de réseaux, peu de bruits, peu de touristes, l’île de Skye est un vrai havre de paix qui nous donne l’opportunité de faire le vide, d’être loin de tout mais avant tout d’être proche de soi-même. ♡

Retrouvez toutes les questions concernant le budget, l’itinéraire complet du road-trip dans cet article !