Visiter la Cité Maya de Calakmul… Quelle aventure ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Calakmul est définitivement l’un des lieux incontournables du Mexique. Et pour cause ! C’est un site littéralement perdu au milieu de la jungle et éloigné de toutes les grandes villes touristiques. Aller à Calakmul, ça se mérite !

Calakmul a été l’un de nos grands coups de cœur au Mexique. Dans cet article, vous retrouverez mes conseils et infos pratiques pour visiter la Cité. Comment y aller ? Comment organiser sa visite ? Réponse juste en bas 👇🏼

Bonne lecture !

Brève Histoire de Calakmul

Calakmul est située sur la péninsule du Yucatán, dans l’Etat de Campeche, à 35 kms au nord de la frontière du Guatemala. Nichée au coeur de la réserve de la Biosphère de Calakmul, elle a été découverte « par hasard » dans les années 1930. Aujourd’hui, on estime que seulement 20% du site a été mis au jour et qu’il y aurait encore beaucoup de structures enfouies sous la jungle. Incroyable !

C’est l’une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes au Mexique. Elle fut occupée pendant plus de 1000 ans et sa population était estimée à environ 50 000 habitants. Avec le site de Palenque dans l’Etat du Chiapas et celui de Tikal au Guatemala, Calakmul fut parmi les cités les plus influentes du monde Maya.

Que voir à Calakmul ?

On estime qu’il y aurait plus de 6500 structures sur le site de Calakmul. Mais pour l’instant, seulement une vingtaine sont accessibles pour la visite.

Normalement, il y a 3 itinéraires possibles pour visiter Calakmul : un court (2h), un moyen (3h) et un long (4-5h). Cependant, lors de notre venue en décembre 2021, il n’y avait qu’un seul itinéraire possible à cause des « conditions sanitaires ». A ce jour, nous ne savons pas quand les itinéraires complets réouvriront.

Vous trouverez un plan en début de parcours qui vous guidera tout au long de votre visite. Des panneaux fléchés vous indiquent également les points d’intérêt sur le site.

La carte de Calakmul

Des édifices monumentaux 

La cité Maya de Calakmul est magnifiquement bien réalisée. Les structures sont encore très bien conservées. Vous serez sans aucun doute admiratif devant la splendeur de ces temples imposants. Pour nous, les monuments phares du site sont les structures I & II, des pyramides qui s’élèvent à près de 45 mètres de haut chacune.

Le point fort : Gravir les pyramides (avec respect et bienveillance) et admirer la vue à 360° sur la jungle. Echauffez-vous avant car ça monte raide ! Mais le résultat en vaut la chandelle, on se sent si petit au milieu de cette nature luxuriante !

L’art de Calakmul

Calakmul est le site où a été retrouvé le plus grand nombre de stèles de la culture maya. Environ 117 stèles y ont été dénombrées. C’est grâce à ces inscriptions qu’il a été possible de reconstruire l’histoire de Calakmul. La cité a accueilli de nombreux scribes, peintres, sculpteurs, artisans, qui ont contribué à créer ces œuvres (peintures murales, fresques, stèles, céramiques, bijoux…).

La biodiversité de la réserve de Calakmul

La réserve de Calakmul abrite de nombreuses espèces endémiques du Mexique. On peut avoir la chance d’y voir de nombreux oiseaux, reptiles, singes, mais aussi quelques félins typiques d’ici. Sur la route jusqu’au site, il est conseillé de conduire très doucement pour avoir l’opportunité d’observer certains animaux, mais aussi pour éviter de perturber l’écosystème.

Organiser sa visite à Calakmul

Comme je l’ai suggéré précédemment, aller à Calakmul n’est pas une mince affaire. C’est un site archéologique assez reculé comparé aux autres et cela demande un peu d’organisation et d’anticipation. Surtout si on y va par ses propres moyens !

Comment se rendre à Calakmul ?

3 options s’offrent à vous :

  • Avec une excursion organisée
  • Avec son propre véhicule, la route est bien aménagée jusqu’au site
  • Avec un chauffeur privé

Nous avons choisi la troisième option puisque nous n’étions pas véhiculés durant notre voyage au Mexique.

Pour nous, la meilleure façon de visiter Calakmul est d’y aller le matin dès l’ouverture. Pour se faire, l’idéal est d’être sur place la veille et de passer une nuit dans la petite ville la plus proche du site, Xpujil.

De là, nous avons fait appel à un chauffeur privé qui a l’habitude d’emmener les touristes jusqu’au site. Depuis Xpujil, il faut compter 120 kms jusqu’à Calakmul, dont 60 kms de petite route dans la jungle. On a préféré faire confiance a quelqu’un qui connaît bien les lieux !

cabanas chaac calakmul

Quoi apporter pour visiter Calakmul ?

À Calakmul, il y a uniquement des toilettes et aucun service de restauration/épicerie. Vous trouverez seulement une petite échoppe avec quelques trucs à grignoter (chips, gâteaux, sodas), au premier guichet à l’entrée du site. Je vous conseille d’emmener de quoi manger à l’avance et surtout de l’eau ! Il peut faire très chaud sur place.

Au beau milieu de la jungle, il vaut mieux porter des vêtements légers et longs pour vous protéger des moustiques, avec un répulsif en plus si besoin.

De bonnes chaussures de marches sont conseillées, la visite de Calakmul est assez longue ! Et ce sera aussi bien pour crapahuter sur les temples sans danger.

Des jumelles, si vous souhaitez observer des animaux.

Coup de coeur à Calakmul !

Se rendre à Calakmul est un peu long, mais ça vaut largement le détour ! Ce fut l’un de nos souvenirs mémorables du Mexique. Comme sur beaucoup de sites Mayas, l’énergie et l’atmosphère y sont très particulières. C’est un voyage hors du temps qui nous replonge dans des cultures ancestrales et mystiques. Le site de Calakmul est particulièrement grandiose et insolite, perdu au milieu de la jungle, ce qui en fait un lieu de choix à mettre sur votre check-liste pour votre voyage au Mexique !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager autour de toi ! Tu peux aussi retrouver tous mes articles sur le Mexique ici.

À bientôt 🙂