Nous en avons fini avec la traversée du désert de Nullarbor. Il est temps de rejoindre la côte sud-ouest de l’Australie ! Après des jours dans le désert, c’est un pur bonheur d’atteindre à nouveau l’air frais de l’océan. Il faut dire que nous avons été gâtés par la beauté des lieux. La région d’Esperance et Albany dispose de plages sublimes avec une eau turquoise qui fait presque mal aux yeux ! Dans cet article, je vous partage mes spots incontournables à intégrer absolument dans votre road-trip en Australie !

QUE VOIR D’ESPERANCE À ALBANY ?

CAPE LE GRAND NATIONAL PARK – Lucky Bay 

Lucky Bay est certainement l’une des plages les plus populaires d’Australie. Outre le sable blanc et l’eau turquoise, l’intérêt est porté sur les nombreux kangourous qui viennent y gambader. Avec la présence régulière des touristes, ils ne sont plus trop sauvages et il est possible de les approcher facilement.

Il est toujours rappelé de ne pas nourrir les kangourous avec des aliments « humains » inadaptés à leur régime alimentaire. Appâtés par la nourriture, ils en deviennent parfois agressifs. Ce ne sont pas des animaux domestiques.

West Beach, Blue Haven Beach & Twilight Beach 

Ces trois plages autour d’Esperance sont d’une beauté sans pareille. Le contraste entre le sable blanc et l’eau turquoise est simplement magnifique. Vous pourrez laisser les filtres Instagram de côté ! Après des paysages ternes et monotones durant notre road-trip dans le désert de Nullarbor, cela fait un bien fou de revoir des couleurs aussi vives. 

Enfilez votre équipement de snorkeling pour observer les jolis fonds marins. L’eau est translucide et la visibilité est incroyable.

FITZGERALD RIVER NATIONAL PARK & Bremer Bay 

Malheureusement, nous ne sommes pas passés par cet endroit qui était prévu au programme. Petite erreur de navigation, nous avons complètement oublié de nous arrêter ! Bremer Bay est connue pour accueillir une population d’orques à partir du mois de Janvier. Il existe plusieurs excursions en bateau.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site en cliquant ici.

TWO PEOPLE BAY NATURE RESERVE – Little Beach & Waterfall Beach 

Two People Bay est une jolie réserve naturelle à une trentaine de kilomètres d’Albany. L’entrée pour un véhicule est à 13$ la journée.

Ici encore, les paysages sont magnifiques. Coup de coeur pour Little Beach, un vrai petit coin de paradis où nous avons eu la chance d’observer quelques dauphins. L’avantage, c’est qu’il y beaucoup moins de touristes sur la côte ouest. Il n’est pas rare de se retrouver absolument seuls sur les plages ! 

QUE VOIR AUTOUR D’ALBANY ?

TORNDIRRUP NATIONAL PARK – The Gap & Natural Bridge 

Le Torndirrup National Park est situé au sud d’Albany. Il est aussi payant à 13$ la journée. Mais nous avons cru comprendre qu’il est possible de cumuler plusieurs parcs dans la même journée, du coup nous avons payé seulement le premier en conservant bien le ticket. (à vérifier !)

Vous y trouverez deux points d’intérêt, The Gap et Natural Bridge. D’importantes formations rocheuses érodées par le temps et les éléments. Suivez la passerelle qui surplombe le vide, avec l’océan juste en-dessous. Le spectacle bruyant des vagues qui viennent s’écraser sur les falaises est incroyable. On y est restés de longues minutes, ne pouvant se détacher de la beauté vivante des forces de la nature. 

WILLIAM BAY NATIONAL PARK – Greens Pool & Elephant Rocks 

Ce spot se situe près de la ville de Denmark, à 55 kilomètres d’Albany. Il n’y a rien d’exceptionnel hormis de jolies plages et quelques piscines naturelles. C’est tout de même un bel endroit pour profiter d’une journée en bord de mer !

Valley of the Giants & Giant Tingle Tree

La vallée des géants est une forêt d’eucalyptus vieux de 400 ans. L’attraction principale est la « Tree Top Walk », un parcours suspendus à 40 mètres de hauteur au-dessus de la magnifique canopée. L’entrée est à 21$. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site en cliquant ici.

Si vous souhaitez observer ces arbres monumentaux, il existe une option gratuite à quelques kilomètres de là. Rendez-vous au Giant Tingle Tree où vous pourrez faire une balade dans la forêt (à terre cette fois-ci). Vous pourrez prendre la mesure de l’immensité de ces vieux eucalyptus éventrés par la foudre.

Selon moi, la région d’Esperance et Albany est vraiment incontournable. Impossible de découvrir l’Australie sans intégrer la côte sud-ouest à votre road-trip ! Nous avons été conquis par ses plages magnifiques aux couleurs pétantes, sa faune sauvage (terrestre et marine) abondante et ses nombreux parcs nationaux. Ici, la nature est omniprésente ! Sans oublier le point positif de la présence touristique moindre que sur la côte Est par exemple.

CONSEILS POUR UN ROAD-TRIP SUR LA CÔTE SUD-OUEST DE L’AUSTRALIE

La meilleure période pour découvrir la région d’Esperance et Albany

La période idéale serait entre les mois de Décembre et Mai. Vous profitez ainsi de l’été australien (décembre – février) et de l’automne (mars – mai) où il fait toujours beau mais plus doux.

Louer un véhicule pour un road-trip

L’Australie est le pays idéal pour le camping. Je recommande de louer un camping-car ou un van équipé pour profiter pleinement du voyage ! Il existe différentes compagnies de location comme Jucy, Britz, Travellers Autobarn ou Spaceships.
→ Pensez à votre permis international ! Demande gratuite sur le site du Service Public. Le délai est long alors anticipez !

Où dormir pendant un road-trip entre Esperance et Albany ?

Le camping sauvage est interdit en Australie. Pensez à télécharger l’application WikiCamps indispensable pour repérer les spots de camping gratuit ! Dormir hors des hôtels et campings payants pourra vous faire économiser des sommes non négligeables.

Les parcs nationaux en Australie

Beaucoup de parcs nationaux sont payants sur la côte ouest de l’Australie. Il est possible de payer les entrées à l’unité. Le mieux est d’acheter un pass illimité de 4 semaines ou d’1 an selon votre programme. Vous trouverez plus d’informations sur le site des parcs du Western Australia.

As-tu déjà visité cette région de l’Australie, ou prévois-tu de le faire ? Dis-moi tout ! Et si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager avec tes amis, ça pourrait les intéresser ! À bientôt.